Les Réunionnais prennent les armes contre les nuisibles qui prolifèrent sur l’île.

Les carabines à plomb à air comprimé se vendent bien à La Réunion. Les acheteurs utilisent ces armes pour lutter contre les nuisibles. La vente de carabine à plomb progresse dans l’île. Chez un armurier de Cambaie, une dizaine d’exemplaires sont vendus chaque mois. Dans 90%, c’est pour tirer sur les nuisibles : les Merles Maurice, les rats, les lézards à tête rouge qu’on voit dans l’Ouest depuis un certain temps. J’en vends toute l’année de manière régulière. Y a pas de pic réel de ventes. Ça se vend très bien, explique Jérôme Bousquet, le gérant de l’armurerie. La principale espèce nuisible visée est le Merle Maurice aussi connu sous les noms de Bulbul Orphée ou Condé.

Manque d’efficacité La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) dénonce cette méthode dite radicale. L’organisme évoque un impact minime des fusils à plomb à air comprimé. Ça peut satisfaire de se débarrasser de ceux qu’on a sous sa fenêtre. Pour être vraiment efficace, c’est pas la bonne voie. Il faut arriver à traiter toute une zone dans son ensemble. Les animaux sont capables de se déplacer rapidement sur de grandes distances. Le FDGDON dispose d’une liste de ravageurs et de nuisibles : le Merle Maurice, la souris, le rat noir et le rat gris ou surmulot.

Un outil dangereux L’achat et la possession de ces carabines à plomb et à air comprimé pour se débarrasser des nuisibles sont autorisés. Mais l’utilisation de ces armes reste dangereuse. Il faut être majeur pour se les procurer.

via : LINFO.RE