Le métier de lutte contre les nuisibles va être renforcé par de multiples contrôles liées aux applications, le management, les produits antiparasitaires, la sécurité et bien d’autres dispositifs ; Ce qui donnera lieu à une reconnaissance accrue du métier du 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) et surtout de sa professionnalisation. Ce dispositif remplace le DAPA.
Les entreprises doivent respecter d’une part, un référentiel commun à toutes les entreprises soumises à agrément qui comprend notamment le descriptif de leur organisation, ainsi que de la gestion des compétences. D’autre part, les entreprises doivent se conformer à un référentiel d’activité qui décrit différentes exigences, comme la traçabilité et le suivi de la mise en oeuvre de l’activité, la formalisation du conseil, ou encore, le stockage et le transport des produits phytopharmaceutiques.
Les échéances pour les entreprises : Octobre 2012. Toutes les entreprises devront signer un contrat avec un organisme certificateur accrédité.
Le certificat individuel pour exercer le métier :
Obtenu après une formation ou une évaluation, il est obligatoire pour utiliser à titre professionnel les produits phytopharmaceutiques, les vendre ou conseiller leur utilisation.
Ce certificat, qui concourt à l’agrément des entreprises, est également obligatoire pour acheter les produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.