Février : La chasse au frelon asiatique peut reprendre en région Aquitaine et autres départements.

Un nid de frelon asiatique ; l'hiver, les nids sont sont vides. Vespa velutina nigrithorax, cest le nom scientifique du frelon asiatique. Notre région est la plus touchée de France. Deux personnes sont mortes en Médoc sous leurs piqûres en 2011. Et nombre de ruches ont été décimées par cet insecte importé d'Asie. Pour préserver l'écosystème et aider l'ensemble des citoyens et les apiculteurs à lutter contre la prolifération du frelon asiatique, c'est le moment de mettre en place des pièges contre ces fameux frelons asiatiques. 

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on peut agir individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants et sont abandonnés définitivement en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et les jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs pour en ressortir courant février et commencer à nouveau à s'alimenter. C'est à ce moment qu'il convient d'agir en disposant des pièges dans les jardins ou sur les balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids. Une reine, cest en effet 2 000 à 3 000 individus en devenir.

Pour fabriquer un piège, il suffit de récupérer une bouteille deau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse, puis verser à lintérieur 10 centimètres d'un mélange composé d'un verre de bière et un trait de sirop de cassis. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faire des petits trous d'environ 5 millimètres avec un bout de fil de fer chauffé. Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50 m ou 2 mètres pour une bonne surveillance ou bien placé sur un balcon. Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire et fonder de nouveaux nids.